A quelle hauteur doit on installer une hotte de cuisine ?

En général, la hauteur de montage pour une hotte de cuisine est de 50 à 60 cm au-dessus de la table de cuisson pour les cuisinières électriques et de 60 à 75 cm pour les cuisinières à gaz. Notez qu’il s’agit de moyennes générales et qu’il est essentiel de consulter le manuel d’installation de votre hotte de cuisine.

Cuisine avec plaques électriquesCuisine avec gaz
Hotte avec petit débit50cm60cm
Hotte avec gros débit60cm70cm
Cuisinier petit50cm60cm
Cuisinier grand60/70cm75cm
A quelle hauteur je dois installer ma hotte de cuisine ?

Autres critères à prendre en compte pour l’installation de votre hotte

La hauteur de votre hotte s’adapte à votre taille

Un point qui n’est pas pris en compte par beaucoup est la hauteur idéale par rapport à la personne la plus susceptible de cuisiner. La dernière chose dont vous avez besoin est une hotte qui vous gêne. Il est préférable de la placer au-dessus de la hauteur des yeux et certainement pas dans une position où vous pourriez vous cogner la tête. Par exemple, lors de l’installation d’une hotte Ciarra CBCS6506 qui est une hotte aspirante d’un débit de 550 m³/h vous aurez un rebord en verre pour ne pas vous gênez dans la vision de vos plats. C’est une chose que vous découvrirez très probablement une fois l’installation terminée, si vous n’y avez pas réfléchi au préalable.

Dans le cas ou vous êtes petit ou moyennement grand, en gros, jusqu’à 1.7m nous déconseillons de mettre votre hotte trop haute, préférez une hauteur de 55cm entre votre hotte et les plaques de cuisson électrique, et 65 cm pour des cuisons au gaz.

Au contre, si vous êtes plutôt grand, nous vous conseillons de mettre plus haut votre hotte afin de ne pas être gêné au quotidien quand vous cuisinez. Dans ce cas nous vous recommandons plutôt 65cm pour des plaques électriques et 75cm pour le gaz.

La hauteur de votre hotte dépend de sa capacité d’évacuation

Le facteur le plus important est probablement le taux d’évacuation d’air de l’appareil que vous allez installer. Selon la capacité de votre hotte, vous pourrez peut-être l’installer à une plus grande distance ou l’installer plus près pour les modèles moins puissants. N’installez pas l’appareil plus bas que la hauteur minimale recommandée, car la hauteur minimale est définie par des tests de sécurité, tandis que la limite supérieure est uniquement basée sur les performances.

La hauteur d’installation est un élément auquel il faut penser tant lors de la conception de la cuisine que lors de l’achat d’une nouvelle hotte. En règle générale, si vous n’oubliez pas de suivre quelques étapes, vous pourrez prendre une décision éclairée.

Hotte inclinée ou classique ? La hauteur d’installation varie

Lors de la disposition de vos armoires de cuisine, tenez compte de l’espace dont vous aurez besoin pour la hotte de cuisine que vous souhaitez installer. Si vous remplacez un modèle existant avec des armoires déjà installées, déterminez l’espace dont vous disposez avant de faire vos achats. En fonction de la place dont vous disposez dans votre cuisine et selon le style que vous souhaitez donner, vous pouvez aussi choisir des hotte murale dites classique ou des hottes murales inclinées, c’est encore un critère pour faire varié la hauteur d’installation.

Dans le cas où vous installer une hotte classique, vous pouvez reprendre nos données fournies au dessus. Par contre, concernant la hauteur d’installation d’une hotte inclinée ou plate, vous pouvez baisser la hauteur de 5 ou 10cm. Pour résumé :

  • Hotte murale classique : hauteur recommandée 45 cm
  • Hotte murale plate ou inclinée : hauteur d’installation recommandée 55cm