Les 4 principaux avantages du purificateur d’air

Published by on

Les niveaux de pollution atmosphérique sont de plus en plus préoccupants, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Selon certains organismes, l’air intérieur peut être cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Comme l’air intérieur ne circule pas autant que l’air extérieur, de nombreux polluants atmosphériques continuent à se développer à l’intérieur.

Les purificateurs d’air peuvent rafraîchir l’air vicié, réduisant ainsi les risques de problèmes de santé causés par les polluants intérieurs, qui peuvent déclencher des infections respiratoires, des problèmes neurologiques ou aggraver les symptômes chez les asthmatiques. Les purificateurs d’air de qualité éliminent plusieurs types de polluants de l’air intérieur, ce qui nous permet de rester en bonne santé.

A travers les différents points énumérés ci-dessous, nous esperons vous aider à trouver le meilleur purificateur d’air, celui étant le mieux adapté à vos besoins.

Soulage les symptômes de l’asthme

Les personnes qui vivent avec l’asthme ont des bronches enflammées. Les polluants tels que les phanères d’animaux, le pollen ou les acariens irritent leurs voies respiratoires, entraînant des difficultés respiratoires.

De nombreuses races de chiens et de chats migrent tout au long de l’année. Lorsque ces animaux se grattent, ils répandent beaucoup de poils et de squames qui continuent à circuler dans l’air. Même si vous n’avez pas d’animaux domestiques, il existe d’autres facteurs déclenchant l’asthme, comme le pollen et les acariens.

Les particules de pollen entrent avec la brise par les fenêtres ouvertes ou elles se collent à vos vêtements lorsque vous êtes dehors. Les acariens sont les allergènes les plus courants à l’intérieur, et se développent dans un environnement humide. Le manque d’air frais augmente le niveau d’humidité à l’intérieur, ce qui constitue un terrain de reproduction idéal pour les acariens. Ils se nourrissent de cellules de peau morte et se multiplient rapidement dans votre lit, votre moquette et autres meubles rembourrés.

Nettoyage de l’air efficace

Fermer les portes et les fenêtres de notre maison ne signifie pas que nous pouvons arrêter les polluants externes tels que le dioxyde d’azote et le monoxyde de carbone. Ces gaz se trouvent généralement dans les zones de forte circulation automobile et peuvent pénétrer à l’intérieur de vos maisons.
Recherche de la Bibliothèque nationale de médecine
montre que l’exposition au monoxyde de carbone et au dioxyde d’azote PM augmente le risque de démence et de maladie d’Alzheimer.

Même si vous ne vivez pas dans une grande ville où la circulation automobile est intense, l’atmosphère de votre maison pourrait être polluée par les toxines de plusieurs agents de nettoyage. De nombreux produits d’entretien ménager ordinaires contiennent des produits chimiques toxiques tels que l’ammoniac, le chlore et les phtalates. L’exposition à ces produits chimiques en petites quantités peut être inoffensive, mais une exposition régulière peut entraîner de graves problèmes de santé comme une tumeur, un cancer, des troubles cardiovasculaires ou neurologiques

Amélioration du sommeil grâce au purificateur d’air

Les allergènes intérieurs tels que les bactéries, les champignons et les acariens peuvent déclencher des allergies ou le rhume des foins. Le rhume des foins provoque un écoulement nasal et peut durer jusqu’à plusieurs semaines. Les éternuements fréquents, la toux, la congestion nasale, le larmoiement ou le mal de gorge sont des symptômes allergiques courants qui perturbent le sommeil.

Le manque de sommeil adéquat provoque une somnolence diurne, qui affecte votre productivité le lendemain matin. Pour éviter ces perturbations du sommeil, il est préférable d’utiliser des purificateurs d’air HEPA car ils filtrent la plupart des allergènes de votre chambre. Un air plus pur vous permet de mieux dormir.

Réduction de la poussière ambiante

Les matériaux de toiture ou les tuyaux d’isolation en amiante étaient courants des années 1940 aux années 1960. Si vous vivez dans une vieille maison ou si vous travaillez dans un ancien bâtiment commercial, vous pouvez être exposé à des particules d’amiante. Avec l’âge, ces bâtiments perdent des matériaux qui répandent de la poussière d’amiante dans l’air ambiant.

Si vous respirez des particules d’amiante, elles peuvent provoquer une maladie pulmonaire marquée par des cicatrices tissulaires. Le gonflement du cou ou du visage, la perte d’appétit et les difficultés à avaler sont quelques-uns des symptômes de l’amiantose. Cette maladie augmente également le risque de cancer du poumon.

Pour vous protéger contre l’amiantose, utilisez des purificateurs d’air HEPA qui capturent les particules d’amiante.