Quels sont les particularités d’un vidéoprojecteur BenQ ?
Une salle médiatique domestique peut avoir une grande télévision et une barre de son, mais un home cinéma, un vrai cinéma domestique, a un projecteur et un écran de projection. Les projecteurs de cinéma à domicile peuvent être basés sur l’une des différentes technologies (DLP, LCD) et utiliser différentes technologies d’éclairage ou lampes.
Lorsque vous choisissez le meilleur projecteur de cinéma à domicile pour votre pièce, vous devez également prendre en considération le type d’écran que vous prévoyez d’utiliser. Lisez cet article pour vous aider à choisir un écran de cinéma maison. Vous devriez également lire cet article pour savoir comment la lumière, et même la couleur de la pièce, ont un impact sur les performances d’un projecteur et d’un écran.
Voici quelques caractéristiques à rechercher pour vous aider à choisir le meilleur vidéoprojecteur BenQ de cinéma maison en fonction de vos besoins et de votre budget. Ces caractéristiques ne sont pas classées par ordre d’importance, car cet ordre pourrait changer en fonction de votre pièce, de votre écran et de vos habitudes de visionnement :
Contraste du vidéoprojecteur BenQ
Le contraste des écrans vidéo est exprimé par un rapport, comme dans 1 000 000:1 ou 1 000:1. Il s’agit de la différence entre le noir le plus foncé et le blanc le plus blanc. Vous voulez que votre projecteur soit capable de projeter un champ de neige pur et brillant ainsi que le noir profond du ciel nocturne qui le surplombe. Pour certains projecteurs, c’est un véritable défi, et ce défi est exacerbé par la lumière ambiante et un écran mal adapté. Notez que le chiffre de contraste indiqué sur la plupart des fiches techniques des projecteurs est, eh bien, plein d’espoir. Souvent, il est mesuré dans ce que l’industrie appelle le « full on/full-off », qui n’est pas une mesure du monde réel.
La qualité des couleurs de l’image
Vous voulez que votre projecteur affiche des couleurs précises, bien sûr. Vous voulez que les rouges paraissent rouges et les verts verts, mais la clé pour obtenir des couleurs précises (encore une fois, cela dépendra en partie de votre sélection d’écran et de la façon dont l’image interagit avec la couleur de la pièce, ou de son absence) se trouve souvent dans les réglages et les paramètres du projecteur.
Plus les réglages sont détaillés, mieux vous (ou votre calibreur professionnel) pouvez composer la couleur. Les projecteurs certifiés ISF qui dispose tous de bonnes fonctions de réglage ou de calibrage des couleurs. Leurs modes cinéma ou cinéma par défaut seront souvent meilleurs que ceux des projecteurs non certifiés (souvent, pas toujours).
Fonctionnalité de zoom du vidéoprojecteur
Tous les projecteurs BenQ, sauf éventuellement les modèles de bureau utilisés pour les présentations commerciales (et les picoprojecteurs de poche), sont équipés d’un zoom. Le zoom vous donne une certaine marge de manœuvre en avant et en arrière lorsque vous positionnez votre projecteur devant l’écran de cinéma maison. Un grand rapport de zoom vous donne un peu plus de marge de manœuvre, mais l’utilisation d’un zoom trop important peut accentuer les erreurs chromatiques dans l’image.
Une bonne combinaison consiste à choisir un projecteur avec un grand objectif et un grand zoom. Un grand objectif souffre généralement moins d’erreurs chromatiques qu’un petit. Cependant, plutôt que de trop se fier à l’objectif zoom pour obtenir une taille d’écran correcte, il est préférable de suivre les suggestions de distance de projection du fabricant. De plus, la plupart des vidéoprojecteurs BenQ sont fournis avec un tableau de distance de projection ou incluent un calculateur de distance de projection sur leur site web et de mesurer, mesurer, mesurer avant de monter.